Il commence par "Gra", il finit par "tuit". Il est ce que Voldemort est à Harry Potter : le mot qu’on évite de prononcer à tout prix. Pourquoi ? Parce que ce mot a un pouvoir particulier : il fait peur.
Dans l’esprit collectif, la gratuité suscite souvent la méfiance.
Vous avez certainement déjà entendu ces deux phrases :
Ce qui est gratuit n’a pas de valeur.
Si c’est gratuit, c’est toi le produit !
La méfiance face à la gratuité est légitime, elle soulève des questions quant aux données personnelles collectées, aux publicités cachées, aux malentendus sur la valeur réelle… La gratuité allume toujours une alerte dans le cerveau et c’est tant mieux, elle évite bien souvent de se faire avoir.
Alors, on préfère jouer les stratèges et parler de prestations offertes, de prise en charge ou encore de valeur ajoutée incluse. Tout, sauf ce fameux mot interdit.
Et ce conseil vaut aussi - et surtout d’ailleurs - si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat. Méfiez-vous des missions gratuites en échange de visibilité. Cela ne fonctionne jamais. Enfin pour celui qui bénéficie d’un boulot gratos, ça marche bien oui. Pour vous, offrir une mission, c’est souvent l’échec assuré et la frustration qui va avec.
Vous voulez vous faire la main avec vos prestations ? Vous voulez des retours pour construire des cas clients ? Faites-le pour vos potes. En échange d’apéros ou d’un restau, c’est bien plus sympa ! J’ai refait tous les profils Linkedin de mes meilleurs amis entrepreneurs …
Vous vendez des produits et êtes contactées par des influenceurs ? Faites gaffe. Vous risqueriez de donner et de ne rien recevoir en retour…
...