Je vous vois hausser les yeux au ciel … Laissez-moi avancer mes arguments, on en rediscute après.
Cette newsletter vient de changer de nom. Adieu La Vie Pas Sage. Regrouper toutes mes prises de parole sous le #InvisiblesNonMerci, me permet d’éviter la schizophrénie 😊
Vous êtes salariée ?
Cas numéro 1
A la machine à café, vous venez d’apprendre que votre collègue Paul, très sympa, vient de chopper 8% d’augmentation. Alors que vous n’avez obtenu que 3%. Pourtant Paul est arrivé après vous dans la boite. Et il y à fort à parier que Paulo gagne plus que vous … Le fameux écart de salaire propre à presque toutes les boites en France.
Paulo donc a eu une plus grosse augmentation que la vôtre. Vous savez pourquoi ? Justement parce qu’il en a une plus grosse. Je ne parle pas de b****. Je parle de gueule. De bouche. Paul lors de son entretien annuel ne s’est pas contenté d’un “merci, je suis très heureux ici”, il a sorti sa b**** - on y vient - sur la table et a réclamé. Ce qui lui semblait son dû. Il est pourtant probable que Paul soit moins compétent que vous. Peut-être même que Paulo n’a pas eu besoin de gueuler, sa visibilité dans la boite a été son arme.
Nous, on ne sait pas se montrer et réclamer. Nous n’avons pas été élevées comme ça nous les filles. On ne fait pas de vagues. Nous sommes gentilles, sages et puis l’argent, c‘est le domaine réservé des mecs. On n’en parle pas trop, ou alors une fesse sur une chaise et l’autre déjà partie.
Paul lui, il a pas ce souci. Le fric, il maitrise. Il sait ce qu’il veut, il le demande. Et souvent, il l’obtient.
Soit parce qu’il a gueulé, soit parce qu’il a communiqué.
La communication lorsque l’on est salarié, c’est trainer ses guêtres du côté de Linkedin pour commenter les posts de son boss, saluer les choix de la DRH, applaudir les décisions stratégiques de la direction et occuper le terrain. A la machine à café, à la cantoche, en réunion. Les hommes le font. Pourquoi pas nous ?
Attention, il ne s’agit pas d’utiliser des codes qui ne sont pas les nôtres et de lécher les bottes à des gros cons.
La communication, c’est être là au bon endroit, au bon moment et on peut le faire avec son éthique.
Cas numéro 2
Vous êtes salariée dans une boite dans laquelle vous êtes depuis longtemps. Tout se passe bien. Jusqu’au jour où vous êtes convoquée dans le bureau du boss. Entretien préalable au licenciement.
Celle-là, vous ne l’avez pas vu venir !
...