En août 2023, je suis fatiguée, découragée. Les algorithmes me jouent des tours, ma créativité s’étiole, ma motivation vacille. En décembre, mon père tombe gravement malade. J’arrête tout, je n’ai plus la force de continuer. Et puis, je deviens orpheline. Je me sens vide, sans sens, sans envie.
En janvier 2024, je change radicalement. Je commence un job dans une agence immobilière. J’ai besoin d’un rythme, d’un cadre, d’une routine, de collègues. Je veux me remettre en mouvement et sortir de la maison.
En février 2024, le déclic. La communication me manque. Je reprends quelques accompagnements et je ressens une joie puissante : j’aime ça, je suis faite pour ça. J’aime aider les autres à raconter leur histoire, à construire leur univers, à communiquer. Mais je sens que cela ne va pas suffire.
En avril 2024, je déconstruis tout. Mon positionnement, mes offres, mes idées, mes valeurs, mes engagements ... Tout y passe.
Ce que je veux vraiment faire.
Ce que je ne veux plus subir.
Avec qui je veux travailler.
Je cherche loin, très loin en moi. Je doute beaucoup, la peur s’installe tous les jours, mais quelques petites victoires me tiennent à flot : les retours bienveillants de mes clientes, vos messages d’encouragement sur Instagram et cette newsletter, les mots inspirants dans ma boîte mail.
9 mois pour tout changer
Entre avril et décembre 2024, il s’écoule neuf mois. C’est le temps qu’il m’a fallu pour faire naître mon premier enfant il y a 18 ans. Et c’est exactement le temps qu’il m’a fallut pour donner vie à mon activité professionnelle évidente, celle où je me sens à ma place, alignée avec moi-même. Il m’a même fallu beaucoup plus de temps puisque je suis à mon compte depuis des années. Mais entre le moment où j’ai vraiment saisi mon activité à bras le corps et maintenant, il s’est écoulé 9 mois.
Ce qui a changé ? j’ai osé demander de l’aide.
On ne peut pas réussir seule quand on est entrepreneuse. Ce n’est pas possible.
Déconstruire et reconstruire
Quand on est entrepreneuse, surtout dans une période de reconversion ou de création d’activité, il y a des jours, des semaines où tout ressemble à un champ de ruines. Vous voyez ce que je veux dire ?
...