Je ne saurais le dire exactement, mais ces derniers mois, j’ai remarqué que ma capacité de concentration évoluait. Vous savez, ce fameux focus qu’on avait parfois sans effort, celui qui nous permettait de nous plonger dans une tâche et de l’avaler d’un trait.
Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, nous avons toutes, je pense, vu notre concentration se fragmenter. Les notifications incessantes, la peur de manquer quelque chose, l’avalanche d’informations, la tentation d’un rapide coup d’œil sur notre fil d’actualité… Tout cela nous rend poreuses.
Et pour être honnête, il me semble que dans mon cas, cela va encore plus loin ces derniers temps.
Je vous écris depuis mon salon, lovée sur mon canapé avec mon ordinateur sur les genoux. Une posture que les médecins réprouveraient sans doute, mais qui fonctionne pour moi quand j’ai des missions de rédaction à accomplir. Autour de moi, c’est tout sauf calme :
Mon beau-père, dans le jardin, casse des pierres et fait jouer la bétonnière ;
Mon compagnon, en train de régler une histoire de boulot délicate, descend me demander mon avis toutes les demi-heures en se préparant son vingtième café ;
Mon chien, fidèle mais indécis, hésite constamment entre rester dehors ou revenir à l’intérieur. Je suis la groom de mes animaux !
...
Thu, 21 Nov 2024 18:27:36 GMT
Est ce une bonne idée de travailler, l'ordinateur sur les genoux ? Pas sûr. On donne 'involontair